J’ai étudié le droit à Bologne et les relations internationales à l’Institut d’Études Politiques de Paris, et je suis titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Libre de Bruxelles. J’ai également obtenu un doctorat en droit public à l’université de Bologne.
En tant qu’ancien diplomate, j’ai enseigné la politique et les institutions européennes dans plusieurs universités européennes et américaines. J’ai travaillé pendant dix ans à la Commission européenne et, de 2000 à 2004, j’ai été membre du cabinet du président de la Commission, Romano Prodi. En 2006, j’ai été nommé conseiller pour les affaires européennes auprès du président du Conseil des ministres italien. Entre 2006 et 2013, j’ai été membre de la Chambre des députés et j’ai dirigé le groupe parlementaire du Parti démocrate au sein de la Commission des politiques de l’Union européenne. J’ai également présidé la commission parlementaire sur l’immigration et Schengen et j’ai été président de la délégation italienne et vice-président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
J’ai été secrétaire d’État italien aux affaires européennes sous les gouvernements Renzi et Gentiloni de 2014 à 2018, et en 2019, j’ai été nommé conseiller de l’ancien Premier ministre français Édouard Philippe.
J’ai été honoré des ordres français de « Chevalier de la Légion d’Honneur » et d’« Officier des Palmes Académiques », et je suis titulaire d’un doctorat Honoris Causa en littérature et philosophie de l’Université de Fribourg.
Élu en 2019 puis en 2024 en France, je suis actuellement député européen au sein du groupe Renew Europe, en tant que coordinateur Renew au sein de la commission des affaires constitutionnelles, et en tant que membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et de la commission du développement régional.
Je suis également secrétaire général du Parti démocrate européen.